Tir à l’Arc
Pourquoi dit-on une Compagnie d’arc ?
Parce que nous suivons les traditions établies depuis plus de 800 ans par les Compagnies d’arc de jadis, à l’époque où Roitelets et Seigneurs avaient comme gardes personnelles des Archers qui composaient les Compagnies d’arc avec à leur tête un Capitaine.
Nous pratiquons le tir de compétition, dit aussi, tir à la Suédoise ainsi que le tir de chasse, le tir du Roy, le tir de Robin des bois et petit Jean, le tir à l’australienne (et, parfois pour certains seulement le tir au flanc). Nous disposons d’un parcours de chasse avec des blasons d’animaux sauvages sur cibles et également d’un mini golf.
Notre Bungalow, qui est notre antre, est de style chalet savoyard et jouxte la forêt dédiée au parcours des chevaux du Groupement “Équitation“. Nous avons notre pas de tir et son jardin d’arc, tous deux sécurisés sans oublier notre petit parking privé. Les cours et les entrainements se font le Mercredi et le Samedi après midi de 14h. à 17h. Venez faire un cours d’essai.
Le Président et son Comité vous souhaitent la bienvenue.
Le mot de la fin sera « Compagnons, je vous salue »
En cours d’élaboration
De nombreuses gravures ornent les cavernes du monde entier de l’Asie aux Amériques en passant par le Moyen Orient et le Maghreb. Certaines d’entre elles représentent des scènes de chasse sur lesquelles l’arc est mis en valeur. Il fut, en effet, durant longtemps, l’arme la plus élaborée pour permettre aux populations de s’approvisionner en gibier.
Au Maroc, à Volubilis, une très belle mosaïque représente le demi-dieu Hercule transperçant de ses flèches les oiseaux du lac Stymphale. D’autres mettent en valeur des affrontements guerriers et l’on sait le rôle essentiel que les compagnies d’archers jouèrent dans les combats aussi bien offensifs que défensifs.
L’apparition des armes à feu sonna la relégation voire l’abandon de l’arc dans ses motivations premières. Ceci lui valut de devenir un sport, désormais, olympique gagnant ainsi ses lettres de noblesse. Il permet, en effet, de développer chez l’enfant comme chez l’adulte concentration, maîtrise de soi, patience et persévérance pour arriver enfin à une maîtrise de l’arc et, enfin, à une réelle précision.
La Compagnie d’arc de Casablanca a été créée au C.A.F.C. vers les années 60 mais il ne reste plus d’archives pour en témoigner. Notre Compagnie, depuis plus de quarante ans, a formé des centaines d’archers dispersés à travers le monde même si elle a connu des périodes d’inactivité forcée.
Certains de nos anciens archers ne nous ont pas oubliés et ne manquent pas de nous le faire savoir. Nous allons, donc, parler d’elle à partir des années 80, époque à laquelle votre obligé est arrivé. L’espace dédié à la pratique du tir à l’arc était une véritable jungle avec des herbes de deux mètres de haut, des cibles bancales et un simple abri.
Le Président du C A F C de l’époque, Monsieur Wladimir CHOSTAKOFF, avait fait réaliser le 1er espace de Tir à l’arc en 1986 et le 2ème en 1994 mais tous les 2 furent détruits, suite à l’extension des Boulevards.
C’est en 2013 que l’actuel espace de tir à l’arc fut réalisé.
Président | Joseph CALVENTE
Secrétaire général | Jean-Pascal SPIGOLIS
Trésorier | Christophe JACQUETY
Assesseur | Alain ANDRE